Le dispositif de Réduction des Risques et de Dommages repose sur les activités visant à faciliter l'accès aux soins somatiques, au dépistage des maladies infectieuses, à la diffusion des informations sur les risques et leur prévention selon les pratiques identifiées.

 
Le soin est une mission centrale du CAARUD. L'objectif est de prévenir les risques sanitaires liés à la consommation de produits psychoactifs.

L'équipe soignante propose :
    - Une prise en charge somatique à travers des petits soins, des conseils et l'accès au dépistage.
    - L'orientation et l'accompagnement vers les partenaires santé de droit commun.

Cette mission s'adresse aux personnes inscrites au CAARUD.
L'infirmière et le médecin du CAARUD proposent d'effectuer des sérologies de dépistages anonymes et gratuits, pour les personnes craignant d'avoir pris un risque ou souhaitant simplement faire un contrôle.
Le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) n'est pas un test de dépistage à proprement parlé; il s'agit d'une alternative à la prise de sang mais il doit toujours être confirmé par une sérologie sanguine en cas de positivité au VIH, Hépatites C et Hépatites B.

L'intérêt d'effectuer un TROD réside dans la rapidité du résultat (de 20 à 30 minutes) et dans le fait qu'une seule goutte de sang est prélevée au bout du doigt, ce qui est un avantage certain face à des personnes consommant par voie intraveineuse et qui souhaiteraient préserver leur capital veineux.

Il peut être effectué à n'importe quel moment, que l'on ait mangé ou pas.

Le test rapide est anonyme et confidentiel. Tout le personnel est tenu au secret médical.

Les conditions de réalisations de ces tests ont été fixées légalement par l 'Arrêté du 9 novembre 2010.
Nous développons notre action de santé en partenariat avec d'autres organismes dédiés.

Les usagers n'ayant plus recours au système de soins de droit commun peuvent ainsi bénéficier de visites médicales et de soins.

Les partenaires principaux  :
Tous les mardis matins un médecin rencontre les personnes qui le souhaitent au sein du CAARUD. Il délivre des conseils liés aux problèmes d'adddiction, oriente les personnes en fonction de leur difficulté de santé. Aucune ordonnance n'est produite.

Cette consultation est accessible à tous dès lors que l'inscription au CAARUD est validé.