Le CAARUD est un centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues. L’accueil et l’accompagnement des usagers respectent les principes de confidentialité et de l’anonymat.
Nous accueillons toutes personnes majeures consommatrices de produits psycho actifs et désireuses d’être accompagnées dans son parcours sans conditions ni exigences.

Accueil : une équipe de travailleurs sociaux accueillent les personnes dans un lieu collectif permettant de répondre à leurs besoins, tout en respectant les principes de confidentialité et d’anonymat. Diverses prestations et services y sont proposées : petit déjeuner, aide aux démarches administratives, orientations vers les dispositifs de droits communs, accès internet et téléphonique pour les démarches, espace sanitaire ainsi qu’une laverie.

Soins : une équipe médicale propose des entretiens, des petits soins de bobologie, un dépistage VIH/VHC/VHB et une orientation vers les dispositifs de soins locaux.

PES : un Programme d’Echange de Seringues qui vise à assurer une démarches de conseil en Réduction des Risques et de Dommages.

Veille sanitaire : en lien avec un dispositif national, le CAARUD informe et signale toutes substances psychotropes nouvelles et dangereuses présentes sur le territoire Européen.