Se réaliser et se reconstruire

Les accueils thématiques et activités ont pour objectif de contribuer à la valorisation de soi, d'amener une réflexion , de s'enrichir, d'échanger et de se mobiliser autour de projets communs.

Les accueils thématiques sont réservés aux personnes inscrites au CSAPA.

Divers thèmes et accueils sont proposés :
 
  • Activité sportive
  • Atelier 'écriture'
  • L'Argi-Lien, journal interne
  • Expression artistique
  • Conseil de la Vie Sociale
 

Re-sportez-vous ! : Chaque vendredi, nous vous proposons une séance sport. Courir, faire quelques exercices sur agrès, ou tout simplement marcher en forêt. C'est un temps pour se détendre, se libérer, s'oxygéner, se ressourcer, chacun à son rythme, dans un cadre naturel plein de couleur et d'odeur. 
Rendez-vous au CSAPA pour le départ...






Atelier 'Ecriture' : un petit groupe se retrouve pour jouer avec les mots, lire ou s'inventer des histoires et partager un peu d'imaginaire ensemble.
Qu'on préfère ....slamer à rédiger,
                           ....inventer à réciter,
                               ....philosopher à poétiser,
                                   ....ou garder ses textes pour soi à les exposer,

L'essentiel est de venir chercher et partager matière à s'inspirer pour créer du récit,... et donc de la vie !  

 

Médiation artistique : C'est une pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique basé sur un espace de communication qui favorise l'expression des émotions. Les arts plastiques et visuels sont les supports artistiques utilisés. Les ateliers favorisent les rencontres et premettent de lisser et de garder une trace. Depuis quelques années, leurs réalisations permettent de créer la carte de voeux ou les flyers des colloques organisés par Argile.
(Marie-Joëlle Higelin, Présidente fondatrice de l'association Les'Arts -  http://www.assolesarts.net)

image art therapie

Conseil de la vie sociale (CVS) : c'est un temps d'échange, d'expression et de réflexion qui vise à promouvoir et co-construire une dynamique participative en y associant les personnes accueillies.