Argile est une association de droit privé, loi 1901, modifiée par les dispositions du statut de droit local de 1908. L’association a été créée en 1980. Elle a son siège à Colmar, et est inscrite au Tribunal d’Instance de Colmar sous le volume N° 57, folio 18.

En 2002, l’association a modifié ses statuts. D’une association de lutte contre la toxicomanie, Argile est devenue une association de prise en charge des addictions et des pathologies associées, notamment les hépatites et le VIH.

Avant 2002, l’association était essentiellement centrée sur la toxicomanie, à l’exclusive de pathologies comme le VIH et les Hépatites, qui étaient peu prises en compte. Le conseil d’administration de l’époque a ainsi tiré les enseignements des 20 années écoulées, en voulant manifester clairement que la prise en charge des personnes ne pouvait plus faire l’impasse sur ces pathologies, tout en renforçant la volonté de travailler également de manière approfondie les questions des comorbidités psychiatriques.

L’association s’inscrit dans la prise en charge des addictions et la réduction des risques sanitaires liés à la consommation de produits psychoactifs.