Texte explicatif de l'image

Depuis 2016, l'Accueil collectif est pensé comme un espace thérapeutique qui vient enrichir les dispositifs déjà existants.

Les accueils collectifs sont ouverts à toute personne relevant d'un CSAPA et sont proposés sous forme de plusieurs demi-journées par semaine.

Ils répondent à une mission fondamentale d'accueil du public et servent de porte d'entrée dans la structure permettant :
     - d'accéder au soin,
     - de trouver soutien entre pairs,
     - de rencontrer les professionnels,
     - de s'informer sur la réduction des risques et des dommages.

L’Accueil collectif est un temps et un espace d’écoute et d’attention porté aux patients. Ils peuvent y venir de manière spontanée pour discuter et être accueillis et entendus par les salariés, les bénévoles et/ou les autres patients. L’ambiance qui y règne se veut chaleureuse, humaniste, bienveillante, étayante et sans jugement.

Les échanges, animés par toute personne, se font le plus souvent en collectif, mais il est possible pour un patient de s’isoler quelques instants avec quiconque pour discuter en toute discrétion.

Il s'articule autour de différentes actions collectives rythmées par les envies, les évènements nationaux, ou encore l'expression sous toutes ses formes.

Ici, on va m'écouter !

L'Accueil collectif est repéré par beaucoup comme un lieu ressource en cas de crise dans sa vie personnelle

Les temps d’ouverture sont encadrés par deux membres de l’équipe du CSAPA quelle que soit leur fonction. À ce duo, s’associe régulièrement un bénévole et/ou un pair.
Cette diversité d’acteurs va permettre à chaque usager de construire son parcours au sein du CSAPA selon son envie et surtout à son rythme.

la bienveillance, une grande disponiblité et une écoute active