Se réaliser et se reconstruire

Les accueils thématiques et activités ont pour objectif de contribuer à la valorisation de soi, d'amener une réflexion , de s'enrichir, d'échanger et de se mobiliser autour de projets communs.

Les accueils thématiques sont réservés aux personnes inscrites au CAARUD.

Divers thèmes et accueils sont proposés :
 
  • la RdRD (l'utilisation du matériel de RdRD, les maladies sexuellement transmissibles, les infections virales et sexuelles)
  • l'expression artistique
  • accueil femme
  • Médiation animale
  • La Parenthèse
  • Conseil de la Vie Sociale
 

Des accueils plus spécifiques
 
Atelier RdRD : L’atelier Réduction des Risques et des Dommages est au cœur des missions du CAARUD. Sous forme de table ronde favorisant l’échange ou d’ateliers plus ludiques, il permet d’aborder des thèmes liés directement à la consommation de produits, à leurs usages, aux pratiques. Des informations sont également transmises sur le matériel de consommation . Il est avant tout basé sur l’échange de pratique entre usagères et usagers du CAARUD. Afin d’élargir l’intervention aux dommages lié à la consommation de produits psychoactifs, l’équipe du CAARUD fait aussi appel à des partenaires issus du tissu associatif de la ville de Mulhouse.

accueil femme cadre papillon


Accueil femmes : Un espace d'accueil au CAARUD est dédié aux femmes deux fois par mois les deuxième et quatrième lundis après-midi.


Médiation artistique : Marie-Joëlle Higelin, Présidente fondatrice de l'association Les'Arts anime deux fois par mois un atelier d'art-thérapie. c'est une pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique basé sur un espace de communication qui favorise l'expression des émotions.

image art therapie

L'art-thérapie permet de penser à autre chose, c'est une satisfaction quand le dessin est terminé et qu'il correspond à ce que je voulais

La Parenthèse : C'est un collectif d'association Mulhousienne qui contribue à créer du lien social avec des personnes ayant d'autres problématique que celle de l'addiction. Les rencontres ont lieu une fois par mois avec SURSO, le Conseil Départemental, l'association Alsa et le Bon foyer.

photo mediation animale

Médiation animale : Pascale Rebischung nous accueille deux fois par mois au Centre Equestre du Bois Doré.
Ces temps permettent de travailler la question de la responsabilité, du prendre soin de soi et des autres, de l'estime de soi et de la gestion des émotions.

 « S’occuper d’animaux nécessite de la patience, de la rigueur, du respect et beaucoup de calme. Autant de qualités que nous tendons à développer instinctivement à leur contact, tout comme le sentiment de valorisation au travers de la notion de responsabilisation. La médiation animale permet de réfléchir des points de fragilités comme la colère, la violence ou le repli sur soi. Elle nous apprend à composer avec ce que l’on est sans pour autant y renoncer. Elle nous offre la possibilité de venir expérimenter avec l’animal notre sensibilité en nous confrontant à la gestion de nos émotions »[1]

[1] Extrait de la plaquette d’information du Centre Equestre. « Animaux et Petits Bonheurs, Association pour une résilience par la médiation animale ».

Conseil de la vie sociale (CVS) : C'est un temps d'échange, d'expression et de réflexion qui vise à promouvoir et co-construire une dynamique participative en y associant les personnes accueillies.